lundi 27 février 2012

Ce que j’ai vu et pourquoi j’ai menti de Judy Blundell



Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti Floride, 1947. Un ancien soldat au passé trouble, une femme trop belle, un homme aussi séduisant qu'énigmatique... quel fil invisible les relie ? Dans un hôtel au luxe défraîchi et la chaleur étouffante de septembre, Evie surprend l'ombre de mensonges et de terribles secrets. Un roman sombre et haletant, qui décrit le brûlant passage à l'âge adulte.


Cela faisait très longtemps que je n’avais pas lu de littérature jeunesse, et sans mon challenge trhiller (oui, je sais, le rapport n’est pas évident de prime abord), je serais sûrement passée à côté de ce roman. Je n’ai pas trouvé ça extraordinaire, il ne restera sûrement pas dans ma mémoire bien longtemps, mais j’ai passé un très bon moment. Il s’agit d’un livre très réussi selon moi, car il est très riche, et ce malgré son petit format.

Il s’agit d’un roman initiatique, le passage à l’âge adulte d’une jeune adolescente qui idolâtre ses parents, puis se rend compte qu’ils ne sont pas les personnes parfaites qu’elle pensait. Elle découvre les joies et les peines de l’amour, mais sans pour autant que le romand tombe dans la niaiserie, au contraire. Et le plus du roman, c’est que tout cela se passe sur un fond d’après guerre, de silence, d’antisémitisme, de reconstruction, de nouveau départ.

Un roman très très bien construit donc, c’est ce qui m’a le plus marqué. C’est un livre intelligent et profond, et je me suis dit qu’il s’agissait sûrement d’une très bonne lecture jeunesse.

Aucun commentaire: