lundi 13 février 2012

Rien ne s’oppose à la nuit – Delphine de Vigan


Voilà un livre que je voulais lire depuis quelques mois, car il avait l’air de faire l’unanimité. Je me suis plongée dans cette lecture sans réellement savoir ce que j’allais y trouver, et le moins que l’on puisse dire, c’est que j’ai été surprise et conquise. Gros gros coup de cœur, et je me dis que si l’année commence ainsi, la suite s’annonce très bien (ou au contraire, maintenant je vais être déçue toute l’année ?).

Je ne veux pas entrer trop dans le détail, car ce roman a été commenté à maintes reprises, mais aussi parce que je sais que certaines personnes qui vont lire cet article sont susceptibles de lire ce roman cette année (challenge oblige).

C’est tout simplement un roman sur la vie, sur la famille et les relations humaines complexes. Un roman sur une femme, vu par sa fille, et la relation d’amour et de conflit qui lie toutes les deux. C’est également un roman qui se raconte lui-même, c'est à dire où l’auteur nous explique, pas à pas, la relation qu’elle entretient avec son livre, avec l’écriture. Un roman sur le doute, sur la recherche. Vous l’aurez compris, c’est un roman très riche, et à part.

Je n’ai pas eu le temps d’écrire cet article juste après l’avoir terminé, c’est dommage car du coup j’ai oublié plein de choses que je voulais dire, mais l’essentiel est là : j’ai adoré !

2 commentaires:

valou a dit…

ce roman marque les esprits, sans aucun doute !

cricket a dit…

je viens de le terminer et j'ai adoré. Tu peux voir mon article ici :
http://redacteurweb.eklablog.com/delphine-de-vigan-rien-ne-s-oppose-a-la-nuit-a98700885
J'ai proposé ma chronique je ne sais encore si elle va être prise en compte il y a déjà tellement de monde qui l'a chroniqué !
;)
christelle dite cricket