dimanche 15 avril 2012

Titanic et moi, une grande histoire d’amour






Samedi soir, je suis allée voir Titanic 3D. Il faut savoir qu’à l’époque, de sa sortie, j’avais 12 ans, et je l’ai vu car mon collège organisait une sortie cinéma (j’étais très contente de rater quelques heures de mathématiques, je ne savais pas encore dans quoi j’allais tomber). Finalement, je l’ai vu 7 fois au cinéma. Oui, 7 ! Dont deux fois la même semaine me semble-t-il. Je tiens à rappeler qu’à l’époque, le cinéma était encore abordable (c’était encore l’époque des francs !)
Léonardo DiCaprio a été en quelque sorte mon premier amour, c’est en tout cas avec lui que j’ai eu mes premiers émois, et que j’ai découvert l’intérêt que l’on pouvait porter aux garçons. Tout cela au grand malheur de ma famille, spécialement mon jeune frère le plus proche de moi en âge, qui a du supporter ma titanicmania et ma dicapriomania pendant des mois (peut être même des années).

Quand Titanic est sorti en VHS, ma mère a été obligé de m’emmener au supermarché pour que je me procure ce graal, d’autant plus qu’il y avait une version collector avec un morceau de pellicule du film, il ne fallait pas déconner, il me le fallait ABSO-LU-MENT. Bon, je pense qu’on en a profité pour faire les courses hein, mais tout ce dont je me souviens, c’est d’avoir foncer sur le tas, et de l’avoir inspecté pendant un moment, j’imagine que cela devait être accompagné d’un flot de paroles assez inintéressants (mais ça, le flot de parole inintéressant, ça ne m’a pas quitté, et mes proches ont l’habitude maintenant, ils ne m’écoutent plus, de toute façon, parfois même moi je ne m’écoute pas, mais je m’égare là).

Finalement, j’ai du le regardé 2 fois en VHS, je n’avais pas tout à fait retrouvé ce dont je me souvenais. Je l’ai quand même acheté en DVD (faut pas déconner bis), mais là encore, je ne pense pas l’avoir beaucoup regardé. Je sais juste que depuis que je suis avec Cher et Tendre, ont a du le voir au moins deux fois, et qu’à chaque fois je lui ai raconté toutes les annecdotes du film, ainsi que des histoires sur le vrai naufrage, car vous l’aurez compris, en bonne obsessionnelle que je suis, quand j’aime quelque chose, je collecte les informations (une deuxième période difficile dans la vie de mes proches a été quand je me suis passionnée pour le tennis, sauf que ça, maintenant en société, ça me sert davantage que ma passion pour le Titanic, le film comme le naufrage).



Donc Titanic, j’avais un peu oublié en fait, et quand j’ai entendu qu’il ressortait au cinéma (3D ou pas j’ai envie de vous dire), j’avais envie d’y aller, certes, mais si je l’avais raté, je n’en aurais pas fait une maladie, et je ne comptais pas les jours me séparant de sa sortie. Pire, c’est même Cher et Tendre qui a pris l’initiative d’y aller samedi soir (comme quoi, il me connaît rudement bien ce Cher et Tendre).

Et là, je dois avouer que j’ai pris une bonne claque. J’ai du me rendre à l’évidence, j’adore ce film. Vraiment vraiment. Mais je pense que j’aime ce film spécialement au cinéma. Je dois avouer que moi-même, j’ignore pourquoi ce film me fait tant d’effet, mais voilà, au cinéma, je ressens devant ce film ce que je n’ai jamais ressenti devant un autre film. Et je ne peux même pas vous dire quoi exactement (oui, je sais, du coup c’est hyper intéressant ce que je raconte). Je tiens toutefois à indiquer que je n’ai jamais pleuré devant Titanic, ce qui venant de moi, est très étrange, mais je crois que cela est du à la fascination que j’éprouve, simplement.

En tout cas, j’avais oublié combien Kate Winslet était belle dans ce film (mais bien évidemment, je suis excessivement fan de l’actrice, cela va de soit), une vraie beauté, original et sans artifice. Quant à DiCaprio, et bien… faut-il vraiment que je dise quelque chose ? J’ai envie de vous dire que les Ryan Gosling et autres beaux gosses qui me font saliver peuvent retourner chez leurs mères. Voilà voila.

Sinon, d’un point de vu critique pur, la 3D, effectivement j’ai vu la différence, mais comme vous l’aurez compris, je connais plutôt bien le film initial, c’est sans doute pour ça. Est-ce que ça rajoute quelque chose, peut être, je ne sais pas (je m’en fichais un peu en fait).

Ce soir, Titanic repasse à la tv, puisque cela fait cent ans jour pour jour que le paquebot a coulé. Cher et Tendre a mis France 2 sans rien dire (alors que nous avons vu le film la veille au cinéma, je le rappelle, et que Transformers 2 est diffusé sur TF1). Oui, Cher et Tendre comprend mes lubies, pire, je crois qu’il trouve ça mignon. Oui, je sais, celui-ci il faut que je le garde !!



Et comme je trouve qu’en ce moment, je suis dans une bonne dynamique midinette sur ce blog, demain ou après demain, je vous parle non pas de un, mais de deux films de Ryan Gosling !

Aucun commentaire: