lundi 14 mai 2012

Hunger Games : le livre et le film




 
Synopsis d’allociné.
Chaque année, dans les ruines de ce qui était autrefois l'Amérique du Nord, le Capitole, l'impitoyable capitale de la nation de Panem, oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille - les "Tributs" - concourir aux Hunger Games. A la fois sanction contre la population pour s'être rebellée et stratégie d'intimidation de la part du gouvernement, les Hunger Games sont un événement télévisé national au cours duquel les tributs doivent s'affronter jusqu'à la mort. L'unique survivant est déclaré vainqueur.
La jeune Katniss, 16 ans, se porte volontaire pour prendre la place de sa jeune sœur dans la compétition. Elle se retrouve face à des adversaires surentraînés qui se sont préparés toute leur vie. Elle a pour seuls atouts son instinct et un mentor, Haymitch Abernathy, qui gagna les Hunger Games il y a des années mais n'est plus désormais qu'une épave alcoolique. Pour espérer pouvoir revenir un jour chez elle, Katniss va devoir, une fois dans l'arène, faire des choix impossibles entre la survie et son humanité, entre la vie et l'amour...


L’avis de Cher et Tendre sur le film :
Avant d’aller voir ce film, je ne connaissais rien de cette série de livre, pas même le nom. J’avais juste vu la bande annonce qui m’avait donné envie de le voir.
Mêler chasse à l’homme et télé réalité est assez déroutant. On se laisse facilement entrainer dans cet univers où le contexte politique (peu développé) semble être dense et complexe. Dommage qu’on n’ait pas plus de réponses.
Au niveau de la réalisation, j’ai trouvé que quelques scènes (notamment le combat final) sont tournées trop rapidement avec un caméra qui bouge sans cesse, du coup c’est assez dérangeant et on ne comprend pas tout ce qu’il se passe.
Ne sachant pas que c’était issu d’une série de livres lorsque j’ai vu ce film, j’étais un peu frustré de la fin. Je m’attendais à une rébellion des tribus contre le gouvernement en place, mais j’imagine que cela viendra dans un futur opus.
Ce film m’a fait penser un peu à « Battle Royale » (avec moins de sang bien sur). J’ai bien aimé et j’irai voir la suite (s’il y a) sans problème.


Mon Avis sur le film et le tome 1 de la saga livresque :
J’avais l’intention de lire le livre avant de voir le film, mais je n’en n’ai pas eu le temps. Donc en ce qui concerne le film tout d’abord, j’ai particulièrement apprécié les acteurs, le fait que je ne les connaissais pas du tout, et qu’ils ne sont pas aussi lisses que ce que l’on a de plus en plus l’habitude de voir, en particulier l’actrice jouant Katniss. Bon, cependant, les acteurs jouant Peeta et Cato se ressemblaient peut être un peu trop, et du coup il y a certaines scènes où j’avais du mal à suivre qui était qui (ce qui je me rends compte, est un peu contradictoire avec ce que je viens justement de dire…).
J’ai effectivement été dérangé par certains mouvements de caméra, et je me suis même dit au début que si tout le film était ainsi, je n’allais pas apprécié. Finalement, je ne sais pas si c’est que je me suis habituée ou que cela se calme, mais cela ne m’a pas trop dérangé (sauf peut être la scène finale).
En tout cas, ce que l’on peut dire, c’est que le film m’a donné envie de lire le livre, et je n’ai pas tardé !

Le film est assez fidèle au livre, cependant j’ai trouvé que certaines pensées de Katniss n’étaient pas forcément bien retransmises. D’ailleurs, à la fin du film je me posais certaines questions sur son personnage, et j’ai eu les réponses dans le livre (comme je m’en doutais).
J’ai été passionnée par la le livre, plus que par le film que j’avais pourtant aimé et qui racontait la même histoire, mais c’est sans doute parce que justement, le fait que Katniss soit le narrateur permet d’avoir accès à davantage d’informations, et ce de façon plus fluide et moins artificielle que dans le film.
En tout cas, j’aime beaucoup l’univers d’Hunger Games et son histoire (personnellement, je n’ai pas vu Battle Royale, donc pour moi l’histoire est originale, même si je sais que l’auteur a eu quelques soucis à cause des ressemblances entre le film et son roman). Et comme Cher et Tendre, j’ai regretté cependant de ne pas en apprendre plus sur le cadre général (politique et historique) de Panem, mais je pense que cela viendra avec les tomes suivants. Bon, et je dois avouer que je suis tombée sous le charme de Peeta dans le livre. Voilà voilà, je suis un être faible.

Quand j’ai terminé le tome 1, je n’avais qu’une seule envie, commencer le tome 2… que je n’avais pas sous la main ! Mais j’ai fini par craquer et me le procurer en version électronique (alors que pourtant, je ne suis vraiment pas fan de cela, j’aime trop l’objet livre en lui-même) et je suis actuellement en train de le lire (et de me retenir de le dévorer d’une traite). D’ailleurs, Cher et Tendre soupçonne que je me retrouve dans un engouement semblable à celui qui m’a pris pour Twilight, je pense que c’est fort possible. 



1 commentaire:

Hajar a dit…

J'ai l'impression d'être la seule qui préfère Gayle ! Je changerai peut-être d'avis en lisant les prochains tomes !