jeudi 24 mai 2012

Hunger Games tome 2 : L’embrasement et tome 3 : La Révolte



J’ai lu les tomes 2 et 3 en l’espace de quelques jours, tout en essayant de ne pas les lire trop vite (mais ce fut peine perdue pour le tome 3, je ne pouvais plus m’arrêter, il fallait que je sache ce qui allait se passer).

Tout d’abord, le tome 2 est un tome en demi teinte, ou du moins, c’est celui (c’est le seul) où une partie est un peu longue, un peu en dessous (mais je ne peux pas dire ennuyante non plus, il ne faut pas exagérer). Cependant, le tome monte en pression, et la 3ème partie est peut être ma partie préférée des 3 tomes. Le tome 2 est également le seul où le personnage de Kaatniss m’a un peu énervé, je dois bien l’avouer, car je la trouve parfois un peu trop versatile.
Dans le tome 1, des bases sont posées, tandis que dans le tome 2, l’histoire démarre vraiment, et prend vraiment de l’ampleur. Tout devient terriblement intéressant, cependant, certains rebondissements étaient un peu prévisibles, mais c’est en partie à cause de la 4ème de couverture qui en dit trop. Non, et puis je dis ça, mais j’ai commis l’erreur (genre je n’ai pas fait exprès, hum hum), de me spoiler en achetant le tome 3 alors que je lisais le 2, et de feuilleter furtivement ce tome 3 avant de passer en caisse (je ne comprends toujours pas ce geste, qui de plus m’a plongé dans un certain désespoir, car je suis tombée sur une phrase terrible en plus, tant qu’à faire l’idiote, ce qui fait que j’ai avalé les 150 dernières pages du tome 2 d’un coup)
Par ailleurs, j’ai lu ce tome sur l’IPad, chose que je n’avais jamais faite car les livres numériques, je suis plutôt contre. Mais là, disons qu’on était dimanche, que j’avais désespérément envie de lire la suite, et que Chéri (qui est décidemment le meilleur des chéris) m’a suggéré cette option. Bon, je n’accroche pas trop à ce format, j’ai l’impression d’avoir un peu survolé certain passage, par habitude de lire en diagonale, et j’ai regretté de ne pas avoir l’objet entre les mains, de ne pas pouvoir mettre le tome à coté des 2 autres. Donc les livres numériques, c’est bien quand il est question d’urgence (et c’était le cas, croyez moi)






J’ai donc enchainé directement sur le tome 3, qui est un peu différent des deux premiers, mais qui est brillant, vraiment. Suzanne Collins réussit vraiment à nous surprendre sans nous décevoir, sans que le lecteur se fasse la réflexion qu’elle va trop loin. Car finalement, tout reste crédible. Je ne veux pas trop en dire, de peur de spoiler un peu. Mais quand j’ai commencé la saga, j’avais peur que cela ne tourne qu’autour de l’idée télé réalité morbide, mais en réalité il y a une réelle réflexion sur la société et sur l’Histoire, sur la rébellion, le changement, la guerre. Honnêtement, pour un roman jeunesse, c’est quand même super bien fait, et je le recommande vivement, même plus que vivement. Je me suis même souvent dit que quand même, pour un roman jeunesse c’était un peu dur (j’ai du mal à imaginer cette saga entre les mains d’un jeune de 12 ans, mais je suis peut être un peu trop protectrice, et après tout à cet âge là moi je regardais bien « Scream » en boucle alors)

Cette saga est totalement addictive (d’ailleurs, je fais un peu la grève de la lecture depuis que j’ai terminé les tomes, histoire de m’en remettre). J’ai essayé d’expliquer à Chéri ce phénomène (mais Chéri me connaît, et il sait que je suis un peu du genre obsessionnelle comme fille), et c’est simple, la lecture de cette saga s’apparente à une bonne série tv que l’on ne peut s’empêcher de regarder, et dont on attend la suite avec impatience, avec avidité. C’est presque comme si j’avais revécu le phénomène LOST (mais j’ai dit presque, parce quand même, LOST quoi).

En fait, c’est exactement ce dont j’avais besoin à la sortie de mes partiels. Je tiens toutefois à m’excuser auprès de Chéri, qui a failli lancer mon livre par la fenêtre tellement je ne pouvais pas décrocher, et qui a développer une certaine animosité envers le personnage de Peeta, qui est mon préféré de la saga, et dont j’ai peut être un petit peu trop parler (si peu) (mais c’était pour lui expliquer pourquoi ce personnage il est trop génial d’abord) (ok, j’arrête) (Non mais Peeta quoi !) (oui, oui, c’est bon je m’arrête) (mais quand même).

2 commentaires:

Hajar a dit…

Hahahaha tu m'as fait rire à la fin, moi je préfère Gale et je trouve que mon chéri lui ressemble en plus, donc ça va, ça lui fait plaisir :D Mais je n'ai pas encore lu le tome 3 pour en savoir plus sur Gale. Je l'achète en juin je pense.

Coline a dit…

Gale me fait assez ni chaud ni froid, mais dans le tome 3, je l'ai trouvé plus intéressant, tu verras, tu vas aimer.
Peeta dans le tome 1, me fait penser à moi à une époque de ma vie en fait, du coup je me suis pas mal identifié à lui et à ce qu'il pouvait ressentir. Et bizarrement, dans les tomes suivants (et dans le film), il m'a fait penser à mon chéri. Donc du coup, tu vois, c'est un personnage qui me parle !