dimanche 15 juillet 2012

Le cercle des poètes disparus – N.H Kleinbaum



J’abandonne ou je n’abandonne pas ? Je me pose la question depuis plus d’une semaine, et finalement, c’est décidé, je n’irai pas au bout de cette lecture. Ce n’est aucunement parce que le livre n’est pas intéressant ou que l’histoire ne me plait pas, mais c’est simplement parce que je connais le film par cœur, et il a très bien été adapté ! Du coup ce livre ne m’apporte rien du tout, car la narration ou le style n’a rien de particulier, au niveau de la forme, ce roman est assez plat, c’est le fond qui fait sa force, mais le fond, et bien je le connais déjà sur le bout des doigts ! J’avais un peu l’impression de lire le synopsis du film, donc du coup, j’en ai eu marre. D’autant plus que le film est extraordinaire !

Donc mon avis est le suivant, si vous avez vu le film, cette lecture n’apporte vraiment pas grand-chose, et si vous n’avez pas vu le film… et bien regardez le, tout de suite !!! Je pense qu’il vaut de toute façon beaucoup mieux que le livre, mais j’avoue que je suis une très grande fan de ce film. J’espérais découvrir avec le livre un peu plus, ou bien que certains éléments auraient échappé au film, mais cela ne semble pas être le cas.

3 commentaires:

Hajar a dit…

Déjà que je n'avais pas prévu de le lire même s'il fait partie de mon baby challenge, alors maintenant c'est sûr ! J'avais regardé le film, je me rappelle que j'avais adoré, mais je ne m'en souviens plus, j'étais encore petite... Mais malgré ça je n'ai pas envie de le lire, je sais qu'en le lisant ça va me revenir, puis j'ai déjà une PAL et une wishlist assez grandes comme ça !

Nossamael a dit…

Je ne savais même pas que le film tait une adaptation... J'aime bien lire les livres de certains films. Souvent les adaptations sont vraiment arrangée, mais si dans ce cas c'est pareil, à quoi bon...

Coline a dit…

@Hajar : c'est ce que je me suis dit "au moins Hajar saura que ça ne vaut pas la peine qu'elle le lise". J'ai laissé tomber car j'ai aussi une PAL et une wishlist importante, et déjà que je n'avance pas aussi vite que je veux, ce n'est pas pour bloquer sur un roman qui ne fait pas 200 pages !

LéaM : moi non plus avant de m'inscrire au baby challenge je ne savais pas que le film était une adaptation, donc du coup j'étais curieuse, mais franchement, j'ai eu l'impression que le livre avait été adapté à partir du film, et non le contraire !