samedi 18 août 2012

Promise, tome 1 de Ally Condie




Encore de la littérature jeunesse sur le blog, et encore de la dystopie, mais il s’agit sûrement de la dernière avant un long moment.  Dans « Promise », le lecteur découvre un monde futuriste dans lequel la Société décide de tout : elle décide avec qui vous allez vous marier, quel travail vous allez effectuer et même quand vous allez mourir, soit disant afin d’améliorer l’espérance de vie et surtout mettre fin à toute sorte de maladie. 

Dans Promise, l’auteur offre un univers très complet, que j’ai trouvé particulièrement intéressant, car cela va très loin. La Société contrôle tout, à tel point que même la culture est contrôlée et surtout quantifiée, ainsi que le savoir des habitants. De ce point de vue là, c’est un roman dystopique très réussie j’ai trouvé. Le problème, c’est que cela s’arrête un peu là. 

Dire que je me suis ennuyée pendant ma lecture serait peut être exagéré, mais disons que je ne cessais de me dire « mouais, ce n’est pas terrible quand même ». Le problème c’est que ce roman a de nombreux points commun avec l’univers de Delirium qui est pourtant bien moins construit qu’ici, mais du coup cela manquait de nouveauté pour moi. Et le problème numéro 1, c’est qu’il y a bien trop de dialogue et pas assez de descriptions !!! Du coup ce n’est pas franchement intéressant, il n’y a pas de réflexion poussée, alors qu’il y a vraiment matière. C’est dommage, car cela donne un rendu que j’ai trouvé un peu superficiel. 

Je ne sais pas encore si je lirai le prochain tome ou non, pour l’instant ce n’est pas prévu au programme, à voir si j’ai l’occasion de le trouver à un prix défiant toute concurrence…

1 commentaire:

Hajar a dit…

Humm, je ne suis pas pressée de découvrir cette saga alors, c'était déjà le cas avant, aucun avis ne m'a vraiment donné envie de la découvrir et là ça confirme un peu ce que je pensais. Je pense que la dystopie pour adulte devrait plus être ma tasse de thé !