dimanche 14 octobre 2012

Killer Joe - Willian Friedkin




Chris, 22 ans, minable dealer de son état, doit trouver 6 000 dollars ou on ne donnera pas cher de sa peau. Une lueur d’espoir germe dans son esprit lorsque se présente à lui une arnaque à l’assurance vie. Celle que sa crapule de mère a contractée pour 50 000 dollars.
Mais qui va se charger du sale boulot ?
Killer Joe est appelé à la rescousse. Flic le jour, tueur à gages la nuit, il pourrait être la solution au problème. Seul hic : il se fait payer d’avance, ce qui n’est clairement pas une option pour Chris qui n’a pas un sou en poche. Chris tente de négocier mais Killer Joe refuse d’aller plus loin. Il a des principes… jusqu’à ce qu’il rencontre Dottie, la charmante sœur de Chris.
Alors Killer Joe veut bien qu’on le paye sur le fric de l’assurance si on le laisse jouer avec Dottie. (synopsis Allociné)


Mon avis : J’ai entendu des critiques élogieuses sur ce film, et ma curiosité s’est trouvée aiguisée. Du coup, il y a déjà quelques semaines, nous sommes allés voir ce film étrange. Je pense que pendant toute la durée du film, je me suis dit « mais ?? Mais ?? Pourquoi ?? et surtout, pourquoi je regarde ça ?? ». On ne peut pas vraiment dire que j’ai été happée dans l’univers du film (heureusement d’ailleurs), j’ai vraiment regardé ça d’un œil extérieur, détaché, tellement ce film est décalé et m’a mise mal à l’aise.

Et pourtant, quand j’en suis sortie, j’avais bien aimé. Oui, je sais, cela n’a aucun sens, et pourtant c’est comme ça, et Cher et Tendre a éprouvé la même chose.

Il faut dire que les acteurs sont extraordinaires, et je suis bien contente d’avoir pu le voir en VO (je pense que dans le cas contraire, j’aurais trouvé ça vraiment nul). Je pense que c’est cela, en fait, que j’ai aimé dans ce film, simplement le jeu d’acteur, une réelle démonstration de talent selon moi. En particulier en ce qui concerne le frère et la sœur, c'est à dire Emile Hirsch (qui a une voix qui m’a fait penser à DiCaprio d’ailleurs) et Juno Temple. Cependant, Matthew McConaughey est également admirable, et je ne le regarderai plus jamais du même œil…

Ensuite, pour le reste, et bien… Pourquoi ?! Il y a certaines scènes qui m’ont sûrement marquées à vie, même si j’aimerais les oublier.

Mais quand même, c’était drôlement bien. Mais jamais au grand jamais je ne le reverrai.

Je pense juste que c’est pour un public averti, qui aime les films étranges, décalés, dérangeant, déroutant, etc. et qui n’est pas dérangé par la nudité.

(Voilà une chronique qui ne va servir à rien tellement elle est courte et schizophrène)



Aucun commentaire: