mardi 16 avril 2013

[BD] A nous deux Paris ! de J.P. Nishi







Voici une BD qui m’a été offerte par Pompon lorsque j’ai gagné le concours sur son blog. Je ne connaissais pas du tout cette BD, qui a ensuite été mal rangée, et que je n’ai donc pas lu tout de suite (honte à moi, milles excuses mademoiselle Pompon). Mais durant mes dernières révisions, et après un peu de rangement, j’ai remis la main sur la BD, et elle a été parfaite en ces temps de bachotage intense (des temps toujours d’actualité d’ailleurs).

Cette BD retrace le séjour d’un japonais à Paris, alors que celui-ci a décidé de passer un an dans la capitale. Non seulement cette BD est super drôle, mais en plus on en apprend beaucoup sur les français. Il y a de nombreuses choses qui nous paraissent tellement normales, usuelles, et qui sont un vrai choc pour les étrangers (et en l’occurrence, les japonais). Cela donne donc lieu à des anecdotes cocasses et assez mignonnes. En effet, l’auteur traite ici des différences, mais sans jamais critiquer, ni les français, ni les japonais. Il observe, donne son point de vue sur certains aspects de la vie, explique son quotidien. Cette BD retrace également ses aventures plus personnels, mais toujours avec un peu d’humour et de retenu en même temps.

De plus, l’auteur est un mangaka, c'est-à-dire un auteur de manga, et la BD reprend donc naturellement ce style, notamment en ce qui concerne les cases, mais aussi le dessin et l’aspect noir et blanc. Cependant, on sent une influence française dans cette œuvre, non seulement en ce qui concerne le format (mais c’est peut être un parti pris de l’éditeur français, ça je l’ignore), mais aussi de la narration.

En bref, j’ai trouvé cette BD très agréable, mais aussi très riches d’anecdotes. Je suis donc vraiment ravie que Pompon m’ait donné l’occasion de faire cette découverte, mais je pense que je vais moi aussi faire la pub de cette BD autour de moi, car elle vaut vraiment le coup d’être connue selon moi.

Merci Pompon !!

Aucun commentaire: