mardi 28 janvier 2014

[BD] Mélody de Sylvie Rancourt






Voici une bande dessinée sous forme d’autobiographie. Sylvie Rancourt est une jeune femme québécoise qui décide de devenir stripteaseuse professionnelle un peu du jour au lendemain, avec beaucoup d’innocence. La BD recoupe différentes petites histoires de sa vie quotidienne qu’elle distribue à ses clients.

Sans pour autant donner une vision édulcorée du métier de stripteaseuse, Sylvie Rancourt, à travers son personnage Mélody, dépeint son quotidien d’une façon très naïve et simple. Un peu comme s’il s’agissait d’une situation tout à fait normal. Certaines petites histoires font sourire devant son innocence dans un monde tout de même très particulier.  

Les dessins sont très simples, presque enfantin (mais je serais bien incapable de faire de même pour autant). J’ai apprécié cette lecture et je me suis prise d’affection pour le personnage de Mélody, si candide face à son patron, ses clients et son petit ami. Il n’y a rien de glauque dans cette histoire, et elle ne fait pas pour autant une propagande pro striptease. Il s’agit juste d’un joli et touchant témoignage.

Bon, et comme d'habitude, Pénélope Bagieu en parle bien mieux que moi dans sa vidéo.




2 commentaires:

Hajar a dit…

ça me manquait tes avis sur les romans et BD ! Je vois que tu as aussi fini le tome 1 de Trône de fer...

Coline a dit…

@Hajar : oui, j'essaie de m'y remettre mais j'ai du mal à trouver le temps de lire. Je vais essayer de rédiger ma chronique pour le tome 1 du trône de fer cette semaine