lundi 6 janvier 2014

Bilan livres / films / BDs de l’année 201




Tout d'abord, bonne année 2014 à vous tous !
Et j'en profite pour dire bon anniversaire au blog qui fête ses deux ans déjà !

Avec un peu de retard, voici mon top/flop 2013 des (quelques) livres et BD que j’ai lu, et des (plus nombreux) films que j’ai vu.

BILAN LECTURE
Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette année, j’ai très peu lu, seulement 13 livres, ce qui est totalement ridicule, c’est 20 de moins que l’année précédente ! Il faut dire que cette année, entre mes révisions qui ont durée plus de trois mois, et mon nouveau travail et rythme de vie, j’ai vraiment perdu le goût de la lecture. Je n’ai pas terminé un livre depuis fin août, rendez-vous compte ! Je vais tenter de remédier à cela en 2014 (voilà une première bonne résolution tiens).

Sur ces 13 livres lus, un seul coup de cœur, mais quel coup de cœur. Il sauve entièrement mon année 2013 et entre directement dans le classement privilégié de mes romans préférés (qui compte désormais en tout et pour tout 5 romans). Il s’agit d’Autant en emporte le vent. Il m’a occupé durant plusieurs semaines, et ce fut un vrai crève cœur de tourner la dernière page. Si vous désirez en savoir plus, vous pouvez aller lire la chronique que j’en ai faite ICI.

En ce qui concerne les flops, je vais laisser de côté les deux livres que j’ai commencé et mis de côté en cette fin d’année, car je ne désespère pas de les terminer et de les apprécier (mais j’y crois peu tout de même), et finalement je n’ai eu que deux véritables flop cette année : L’attrape cœur de J.D Salinger, un classique dont j’attendais beaucoup et dont j’ai détesté le style, et le tome de la communauté du Sud de Charlaine Harris dont je n’attendais pas beaucoup et qui a tout de même réussi à me décevoir !



BILAN FILMS
Maintenant, en ce qui concerne les films, DVD et sortie cinéma confondues, j’en ai visionné et chroniqué 56, et j’ai 5 films en plus que je n’ai pas encore eu le temps de chroniqué, ce qui donne donc 61 films, contre 57 l’an dernier.

Dans le lot, pas moins de 6 coups de cœur, donc deux films français (comme quoi, cela m’arrive !). Il s’agit de deux films avec Mélanie Thierry et Nicolas Duvauchelle, à savoir Pour une femme (chronique ICI) et Comme des frères (chronique ICI).
J’ai également craqué pour deux films de Jennifer Lawrence cette année, Hunger Games : catching fire (chronique ICI), dont j’attendais beaucoup et je n’ai pas été déçue, loin de là, et Hapiness Therapy (chronique ICI) qui m’a totalement séduite (contrairement à nombreux de mes proches qui l’on vu suivant mes conseils). D’ailleurs, si je ne devais choisir qu’un seul film pour mon année 2013, je pense qu’il s’agirait sûrement de ce dernier.
J’ai également été totalement bouleversée par The place beyond the pines (chronique ICI), au point d’aller le voir deux fois dans les salles obscures et de m’acheter le Dvd dès sa sortie.  Au moins, Ryan Gosling aura présenté un bon film cette année.
Et enfin, le petit ovni de l’année, j’ai nommé Rock n’ love (chronique ICI). Un petit film sur fonds de festival de Rock qui m’a vraiment donné envie de refaire un festival moi-même. Un film frais et sans prétention. 



Concernant mes flops, pas de grande surprise. On y retrouve Hell, dont je savais les critiques mauvaises mais que j’avais envie de voir depuis longtemps puisque j’avais lu le livre. On retrouve également le Pacte, film avec Nicolas Cage, donc forcément mauvais film sans surprise. Il y a également Les colocataires, un film totalement inconnu et c’est très bien comme ça. Et enfin, il y a le film Mariage à l’anglaise, vu au cinéma, avec le beau Simon Baker que je n’ai pas trouvé amusant du tout. 



BILAN BD
Enfin, je n’ai lu 7 BD cette année, je n’en ai pour le moment chroniqué que 6. J’ai été particulièrement touchée par La tectonique des plaques de Margaux Motin, qui nous a offert là un album très personnel et vraiment émouvant et amusant comme elle sait si bien faire. J’ai été très amusée par A nous deux Paris de Jean-Paul NISHI, qui m’avait été offert par Pompom, et je l’en remercie encore ! Et j’ai été totalement séduite par la BD Gatsby le magnifique de Benjamin Bachelier, Stéphane Mélchior-Durand, adapté du roman de Francis Scott Fizgerald, dont j’ai trouvé les dessins très poétiques et magnifiques. 


Par contre, j’ai été très déçue par Pacco et son Pacco fait son show – Boys vs Girls que j’ai trouvé totalement cliché et surfait. Je n’ai pas non plus aimé l’humour noir très particulier de Francis Blaireau Farceur et Francis veut mourir.


Voici, c’est tout pour cette année 2013 qui a clairement été une année riche en séries pour moi, au détriment de mes lectures. Je vais essayer de rééquilibrer la balance en 2014, mais ce n’est pas franchement gagné vu le nombre de séries dans lequel je me suis lancée ! Mais ayant reçu une liseuse Kindle a Noël, j’espère que ce nouveau moyen de lecture me remotivera à lire (pour l’instant, c’est le cas !).


Aucun commentaire: