vendredi 10 janvier 2014

TFSA : Erreurs de casting





Cette semaine nous nous retrouvons pour mon premier TopFiveSérieAddict de l’année, pour un thème qui m’a immédiatement parlé : Les personnages qu’on aimerait s’ils étaient joués par un autre acteur. Tequi vise juste avec ce thème cette semaine, car il existe bien des personnages à qui je n’ai laissé aucune chance à cause de l’acteur qui les joue et que je ne peux pas supporter, mais il y a également des personnages que je n’aime pas car petit à petit, je n’ai pas aimé la manière dont ils étaient interprétés par les acteurs qui les jouent. Donc faisons place à ces personnages, et vous allez pouvoir remarquer que c’est un top presque exclusivement féminin étrangement.


Cami dans The Originals


On commence doucement avec une série toute nouvelle, j’ai nommé « The Originals », la petite (et plutôt brillante) petite sœur de « The Vampire Diaries ». Cami est l’un des personnages humain de la série, une petite barmaid blonde avec du caractère qui tape légèrement dans l’œil de Klaus. Elle est jouée par Leah Pipes, actrice inconnue au bataillon en ce qui me concerne. Je n’avais donc aucun a priori concernant cette actrice, et pourtant, plus la première partie de la saison a avancé, et plus j’ai commencé à trouver que l’actrice ne correspondait pas au rôle. Je trouve qu’elle manque de finesse et de nuance et qu’elle rend le personnage assez agaçant de ce fait. Mais il s’agit sûrement là d’un ressenti vraiment personnel, je m’en rends bien compte. En plus, je dois avouer que j’ai également se sentiment car je trouve qu’elle fait trop âgée pour le rôle (alors même que l’actrice n’a que 25 ans, je trouve qu’elle fait bien plus)


Emma dans Once Upon A Time


Voilà bien quelqu’un que je n’aurais pas imaginé mettre dans un top de ce genre il y a encore quelques temps. Emma est interprétée par Jennifer Morrison que j’avais beaucoup aimée dans Dr House. C’est d’ailleurs à la base en partie pour elle que j’ai commencé la série. Cependant, plus ça va, et plus je me rends compte que je n’aime pas le personnage d’Emma (ce qui est quand même dommage sachant que c’est le personnage principal de la série), et il me semble que c’est en grande partie à cause de la manière dont Jennifer Morrison l’interprète. Là encore, je trouve que son jeu manque de nuance, qu’elle passe son temps à froncer les sourcils et à faire une grimace insupportable à la Grumpy Cat. Alors certes, le personnage d’Emma est un personnage bad ass, néanmoins est-ce une raison pour la jouer constamment en colère et limite masculine ? Et je ne parle pas des scènes où le personnage est supposé ressentir des émotions tristes, où je trouve que Jennifer Morrison ne joue clairement pas bien. Je suis donc très déçue par Jennifer Morrison (et je ne vais peut-être pas me faire que des copains sur ce coup là !)


Daniel dans Revenge



Là encore, je vais parler d’un acteur que je ne connaissais pas initialement, j’ai nommé Joshua Bowman. Le personnage de Daniel n’est pas en soi un personnage très appréciable, gosse de riche un peu branleur au début, puis patron sans trop de scrupules ensuite, on ne peut pas vraiment dire qu’il s’agisse du personnage que tout le monde est supposé aimer. Néanmoins, je pense que s’il était joué par quelqu’un d’autre, il pourrait être mis davantage en valeur. Malheureusement, Joshua Bowman n’a, selon moi, pas beaucoup de charisme, et un jeu d’acteur assez limité, ce qui rend Daniel d’autant plus insipide (surtout à partir de l’arrivée d’Aiden, joué par Barry Sloan qui lui déborde de charisme et de mystère). J’ai néanmoins du retard sur la saison 3 actuellement en cours, donc peut être que les choses ont miraculeusement changées depuis, on ne sait jamais.


Sophie dans 2 broke Girls


Sophie est un personnage très exubérant de 2 Broke Girls, jouée par la tout autant exubérante Jennifer Coolidge (vous savez, la maman de Stifler). Cette fois-ci, il s’agit d’une actrice que j’ai rencontré plusieurs fois, et que j’ai notamment vue dans la série Joey (vous savez, le spin off malheureux de Friends). Il s’agit d’une actrice que j’ai toujours vue dans le même genre de rôle, des femmes exubérantes qui en font trop, beaucoup trop. Au bout d’un moment, je m’interroge vraiment : est-ce qu’elle joue toujours le même genre de rôle, ou bien joue-t-elle toujours ses rôles de la même manière ? J’opte pour la seconde solution, et je me dis donc que j’aurais aimé voir Sophie interprétée autrement (et peut-être alors que je l’apprécierai, ce qui n’est franchement pas le cas du tout).


Sarah dans White Collar


Voici l’actrice qui rend automatiquement les personnages insupportables à mes yeux, j’ai nommé Hilarie Burton. Elle jouait Peyton dans One Tree Hill, personnage que je ne supportais pas, et depuis impossible d’apprécier les rôles interprétées par Hilarie depuis, en particulier Sarah qui pourtant, en tant que personnage, avait un potentiel sympathie vraiment très fort. Mais rien à faire, les mimiques d’Hilarie Burton m’irrite toujours autant, et impossible pour moi d’oublier l’actrice et de ne voir que le personnage.


Voilà, c’est tout pour cette semaine !

1 commentaire:

Morgane D a dit…

C'est fou que certains persos de Revenge (comme Daniel ou Jack) puissent susciter des réactions totalement opposées!
Pour moi, Daniel a l'air insipide au départ et c'est la gueule de l'emploi (son perso est pas censé être hyper intéressant aux yeux d'Emily). Mais je trouve au contraire que l'acteur le rend touchant et sincère.
Pour moi, si Daniel était joué par un autre, ce serait juste une tête à claque ou un gars que t'as hâte de voir virer de l'écran mais la plupart du temps, je l'aime vraiment beaucoup.