jeudi 29 mai 2014

Fin de saisons 2014 : le bilan (1) New Girl / Arrow / Supernatural / The Originals




Copiant honteusement sur Tequi, je décide moi aussi d’ouvrir sur ce blog (qui se meurt) une nouvelle rubrique : les bilans de fin de saisons. Et oui, le temps difficile du hiatus d’été est venu, la plupart des séries sont arrivées au bout de leur saison, et il est temps pour moi de vous dire rapidement ce que j’ai pensé de l’année écoulée, de l’épisode final, et de ce que j’attends pour la rentrée prochaine (si rentrée prochaine il y a).

Bien évidemment, cet article est FULL OF SPOILERS en ce qui concerne son contenu textuel, pour les photos qui accompagnent l’article, je vais essayer de rester sobre afin que vous soyez en mesure de sauter les séries sur lesquelles vous n’êtes pas à jour ou que vous n’avez jamais commencées.

Je commence donc avec quatre séries : New Girl / Arrow / Supernatural et The Originals.


NEW GIRL – Saison 3


New Girl est ma série humoristique préférée depuis quelques temps déjà, cependant, j’ai été un poil déçue par la saison 3, et particulièrement par la seconde partie (à partir du moment où la sœur de Jess apparait il me semble). J’étais totalement fan du couple Nick/Jess et j’étais agréablement surprise de voir que les scénaristes avaient réussi à faire en sorte que les mettre en couple ne gâche pas tout. Je regrette seulement un peu que les autres personnages soient un peu passés au second plan, en particulier Schmitt et Cece. D’ailleurs et contrairement à d’autres, j’ai apprécié le retour de Coach, et j’aime bien son personnage. Du coup, je me dis que maintenant que Nick et Jess ne sont plus ensemble, la saison prochaine sera peut-être plus équilibrée, car j’ai trouvé que la série commençait à tourner un tout petit peu en rond, même si je ris toujours presque autant devant chaque épisode. Le final était un petit peu en dessous de ce à quoi je m’attendais, mais il était tout à fait à la hauteur quand même, frais et amusant.
Une mention spéciale pour l’épisode anniversaire de Jess, qui m’a fait rire et m’a donné les larmes aux yeux quand même !


ARROW – Saison 2


Sans nul doute, Arrow est la série qui m’a le plus conquise durant cette année. Je vous avais parlé de la saison 1 ICI, et je vous disais que je m’étais laissé prendre au jeu, que ce n’état pas mal, etc. Là saison 2 n’a fait que me convaincre encore plus et je suis désormais très fan de cette série.
J’ai beaucoup aimé qu’il y ait un arc principal aussi important cette année avec Slade, et j’ai beaucoup apprécié le parallèle entre ce qui s’était passé sur l’île et sur ce qui se passait à Starling city, et ce en particulier durant le final. J’avais un peu peur du retour de Sarah, mais finalement là encore son personnage s’est bien intégré (même si je ne suis pas fan de l’actrice) et je ne serais pas fâchée de la voir revenir de temps en temps.
Et puis surtout, j’en ai pris pleins les yeux en fin de saison, j’ai trouvé les 4/5 derniers épisodes vraiment extraordinaires, surprenants et stressants, bourrés d’actions. Je ne m’attendais notamment pas à la mort de Moira Queen, mais je l’ai trouvé très bien amenée et utile pour l’historie.
Je fais également partie de ceux qui ont une affection particulière pour le couple Oliver/Felicity, et j’ai été totalement piégée dans le final, et finalement contente, car je ne suis pas pressée qu’ils se retrouvent ensemble, et j’attends à ce que ce soit très très bien amené le moment venu.
Quoi qu’il en soit, la saison prochaine me semble prometteuse, notamment en ce qui concerne le passé d’Oliver (on va enfin en apprendre davantage), et j’ai le sentiment que les scénaristes vont vraiment bien construire tout cela et encore nous surprendre. J’ai seulement un peu peur que Laurel prenne un peu trop d’importance la saison prochaine en remplaçant sa sœur… à voir.
Dans tous les cas, vivement la suite !


SUPERNATURAL – Saison 9


Dans l’ensemble j’ai trouvé la saison meilleure que les années précédentes, même si de temps à autre, il y a tout de même des épisodes relativement en dessous, et parfois à cause de petits détails. Par exemple, l’épisode Dog Dean Afternoon aurait pu être tellement plus amusant si les voix des animaux n’avaient pas été aussi cheap, façon téléfilm pour enfants (oui, ça m’a beaucoup énervée, je vous l’avoue).
J’ai beaucoup aimé la première partie, avec tout l’arc concernant Sam possédé par Ezekiel/Gadreel et la manière dont Dean devait gérer tout cela et mentir une fois de plus à son frère. J’ai trouvé la seconde partie un peu plus en dent de scie, mais je suis ravie que l’on s’attache enfin un peu au côté sombre de Dean. En 9 saisons, nous avons eu toutes les versions possibles et imaginables de Sam, donc je suis ravie que l’on voit un peu autre chose chez Dean. Alors certes, le fait que les frères soient à couteaux tirés pendant pratiquement toute la saison m’a un peu frustré, mais je crois que c’est vraiment pour le mieux. Et puis, parfois, cela donne lieu à de petites piques entre eux qui me font bien sourire.
J’avais plus ou moins deviné à l’avance que Dean allait devenir un démon (mais je ne pensais pas que les scénaristes oseraient, comme si je ne connaissais pas la série et que je ne savais pas qu’ils étaient capables de tout…), par contre, je n’avais pas vu la mort de Dean venir (alors que pourtant, c’était la aussi certain qu’ils allaient nous en tuer un en fin de saison), et j’ai beaucoup aimé cette scène, ce qui peut paraître étrange. Disons que j’ai trouvé qu’on revenait un peu aux scènes un peu sanglantes façon horror show du début, et que j’adore qu’on me fasse sursauter comme ça. En tout cas j’ai terminé l’épisode le sourire aux lèvres, en me disant que la saison prochaine allait nous réserver de belles surprises ! Et j’attends particulièrement de voir Dean version diabolique, et Sam en tant que « bon frère », pour une fois, ça ne ferait pas de mal (j’aime tellement Sam, je trouve ça fatiguant qu’il soit toujours celui qui a le mauvais rôle). J’espère simplement qu’ils ne régleront pas le problème en deux coups de cuillère à pot, mais qu’ils trouveront un moyen pour que les frères ne soient pas distants toute la saison non plus, parce que c’est bien aussi, parfois, quand ils s’entendent à peu près bien !

 BONUS :

Favorite Punch Line Of The Year



THE ORIGINALS – Saison 1


J’ai été très rapidement emballée par les premiers épisodes du Spin Off de The Vampire Diaries, avant que le soufflé ne retombe un peu. Encore des histoires de sorcières… bon… Mais dans l’ensemble j’ai été assez séduite par cette première saison. J’aime le fait que Klaus et Elijah, bien que personnages principaux de la série, ne se soient pas trop adoucis. Je trouve d’ailleurs que les deux personnages ont pas mal de nuances, ce qui est très appréciable. Ensuite, il y a quand même un peu trop de personnages (de personnages peu intéressant), même si nombreux ont passé l’arme à gauche. Je n’accroche définitivement pas avec Cami et Marcel, rien à faire, alors que de l’autre côté j’ai enfin réussi à apprécier Hayley (et ce n’était pas gagné puisque je ne pouvais pas la voir dans The Vampire Diaries).
J’avoue avoir un peu chouiné durant le final, quand Klaus laisse sa fille à Rebekah, et je trouve que c’est une bonne idée, car je me demandais bien comment ils allaient pouvoir gérer l’arrivée d’un bébé dans l’histoire, surtout avec le retour de Mickael. Je suis d’ailleurs ravie de ce retour, mais c’est aussi et surtout parce que j’aime bien Sebastian Rocher (même si j’aurais préféré le revoir dans Supernatural).
Du coup, je trouve que la série, après quelques épisodes un peu moyens, a offert un épisode final vraiment très chouette, qui donne envie de voir la suite.




Voilà tout pour aujourd’hui, j’ai encore pas mal de séries sur lesquelles je ne suis pas du tout à jour, je reviens donc vous parler de la suite dès que j’aurais un peu avancé !



3 commentaires:

iLLy a dit…

Moi aussi j'ai été un peu déçue de la saison 3 de New Girl. Bizarrement, depuis que Coach est apparu, je m'en suis lassée au fur et à mesure.
Par contre, j'ai beaucoup aimé que le personnage de Winston s'affirme plus. Il est enfin mis un peu plus en avant, et il est vraiment très drôle! J'espère qu'on le verra encore plus dans la saison prochaine. Et du coup, je pense que la saison 4 peut être meilleure par rapport à la relation Nick/Jess.

Concernant Arrow, je dois avouer que moi aussi j'ai vraiment été captivée par cette deuxième saison. Elle est clairement mieux écrite et calibrée que la précédente. Les épisodes sont vraiment réussis!
J'ai été un peu choquée par la mort de Moira, également. Je ne m'y attendais pas à celle-là!
Le final était vraiment très bien, du coup j'ai hâte de voir la suite!

Je me suis empêchée de lire le passage sur Supernatural, comme j'ai encore 13 épisodes à rattraper...

Et The Originals, ce fût une de mes déceptions de cette année.
Je n'ai pas du tout accroché à la série. Et pourtant, Klaus (particulièrement) et Elijah faisaient partis de mes personnages favoris dans TVD. Du coup, ça m'a beaucoup manqué de ne pas les voir dans TVD, ainsi que Rebekah. Mais rien n'y fait, The Originals je ne peux pas.

Coline a dit…

@iLLy : Moi aussi j'ai aimé le personnage de Winston cette année, ils ont enfin réussi à trouver une manière de l'exploiter et de vrais traits de caractère, c'est chouette.

Pour The Originals c'est dommage. C'est vrai qu'ils manquent un peu à TVD du coup, car la saison 5 de TVD n'était pas terrible j'ai trouvé (j'en parle bientôt ici). Mais malgré une première saison mitigée, j'ai quand même hâte de voir la suite.

Merci pour ton commentaire en tout cas :)

cheerstomyfreakinglife a dit…

J'ai trouvé que la sœur de Jess a vraiment cassé le rythme de la série, son personnage était sans intérêt :( !
Pour Supernatural, la prochaine saison risque d’être très intéressante ! J'espère qu'ils vont développer la relation Dean/Crowley ^^

Biz :)